2024 PROGRAM - FESTIVAL ROUTE 11

INN ECHO

Trois musiciens des très différents mondes métaphoriques, Tuli Porcher (C.-B.), Karson McKeown (ON), et Tom Gammons (É.-U.), ont convergé à l’Île-du-Prince-Édouard tout d’un coup. C’était de l’excellent timing, alors qu’ils ont commencé à créer un nouveau son, et à embarquer sur un voyage musical auquel ils ne s'attendaient pas. Ils sont tous venus pour la musique et ont demeuré pour leur plus longue session à date. Inn Echo fut formé en 2019. 

Le terme “trad” peut faire référence aux sons descendus de l’Irlande, de l’Écosse, et autres parties d’Europe, mariés à l’enthousiasme de la génération de musiciens d'aujourd'hui. Inn Echo fait hommage à ces racines et ajoute leur propres mélodies au répertoire. À la première écoute, on entend l’histoire ancienne, mais bientôt on est charmé par le courant contemporain.

Pour Inn Echo, le violon mélodieux est la voix, ayant son propre accent et expression. Vous entendrez peut-être pas de paroles, mais chaque tune a sa propre histoire, une histoire tricotée dans chaque mélodie, un cœur battant soulignant le tout. Une attaque de guitare forte et agile permet au violon de grimper. Vous entendrez la pop, le blues, et le dub parmi la musique, le tout tissé parfaitement par les violons, maîtres chaméléons. Les racines celtiques ne cachent surtout pas, voici quelque chose de nouveau. Au début, une histoire, mais par la fin, un désir incontournable de tapez des pieds et des mains.

 

VERANDA

Veranda est la collaboration entre la comédienne et musicienne Catherine-Audrey Lachapelle (District 31) et le musicien multiinstrumentiste Léandre Joly-Pelletier. Les deux jeunes artistes viennent de sphères bien différentes, et c’est ce qui donne autant de richesse à leur travail. Veranda propose un parfait alliage d’influences, accordant habilement bluegrass, folk et country. Le duo navigue à merveille entre simplicité et virtuosité, et offre des mélodies riches rehaussées par un travail harmonique raffiné. Après un premier EP en anglais classé parmi les meilleurs albums de la mi-année par ICI Musique en 2019, le duo offre maintenant un deuxième album, entièrement en français cette fois-ci. Avec cette nouvelle œuvre unique en son genre, aussi festive que sensible, Veranda s’impose par l’originalité de sa démarche. Imaginez un endroit reculé, une bucolique cabane dans les bois, devant laquelle se bercent tranquillement Dolly Parton, Ralph Stanley et Emmylou Harris. Veranda, c’est ça.

 

LE BRUNCH DES VIOLONEUX

Les musiciens de classe mondiale du Festival Route 11 se rassemble pour quelques jigs et reels, pour se tapper des pieds et pour quelques pas de claquettes!

DUSTIN DALE GASPARD

Après 10 ans de performances le long de la côte du Golfe sud des États-Unis, Gaspard a lancé son premier album complet, “Hoping Heaven Got a Kitchen”, en mars 2022. Son mélange de musique Americana, soul, et folklorique lui a mérité la considération des prix Grammy pour: Best American Roots Performance, Grammy American Roots Song, et Best Americana Album. Conçu pour ses grandparents, l’album est “une prière pour son chez-soi”, et porte une vue intime aux influences variés des cajuns natifs. 

Son nouveau projet, “Avec le courrant”, est un album de conte bilingue mené par le banjo, détaillant le parcours de ses anciens acadiens et leur déportation. Ce nouvel oeuvre original combinera de nouveau l’Americana avec plusieurs styles de musique, y inclu le folk traditionnel, le blues, et des éléments contemporains, tout en se penchant fortement sur la langue française cajun.

 

MAUKIN

Alimenté par une imagination musicale audacieuse, Maukin est une nouvelle collective solide de musique folklorique de l’Île-du-Prince-Édouard. Leurs compositions et mélodies riches, modelées de l’argile culturelle de leur province natale par Rowen Gallant (violon) et Nick vanOuwerkerk (cornemuse et sifflets), sont inspirées par leurs héritages Irlandais, Écossais, et Acadiens, et sont animés par leurs arrangements innovatifs et l’accompagnement de Jesse Périard (guitare) et Caleb Gallant (Bodhran et percussion). Périard et les frères Gallant, reconnus auparavant comme le trio tournant acclamé Ten Strings and a Goatskin, se joignent à vanOuwerkerk, musicien primé, pour de nouveau explorer les frontières des traditions folkloriques de l'atlantique du Canada.

 

MORGAN TONEY

Pour le violoneux et chanteur canadien Mi’kmaq Morgan Toney, la musique est presque une force alchimique. Au cour de très peu de temps, Toney a revigoré deux communautés musicales, Atlantique et Mi’kmaq, en combinant les sons de violon flambants du Cape Breton avec les anciennes chansons du peuple Mi’kmaq, certaines d’entres elles agées d’au-delà de 500 ans. Il nomme cette fusion sonore “Mi’kmaltic” (Mi’kmaq + Celtic), une célébration de sa langue et de son patrimoine. “Il y a deux mondes de musique Mi’kmaq,” explique Toney, “la chanson et le violon. Ils n’ont jamais été joints. Les gens étaient au courant de tous deux, mais je n'ai jamais vu une collaboration des cultures celte et Mi’kmaq.” Son premier album, First Flight, qui fut nommé pour trois prix ECMA et un Prix de musique folk canadienne, démontre cette combinaison unique, à la fois par sa transformation de chansons traditionnelles telles de Ko’jua et Mi’kmaq Honour Song, et par sa création de nouvelles chansons. “Msit No’kmaq” a été écrite partiellement en Mi’kmaq et inclut un solo de violon par le violoneux de Cape Breton renommé Ashley MacIsaac. Toney a ajouté des nouvelles paroles anglaises à la chanson traditionnelle Mi’kmaq “Kwana Li”, et “For the Elders” est une nouvelle waltz qu’il a composé. 

Puisqu’il a reçu de l’attention et de la reconnaissance immédiatement,  il est facile d’oublier que la carrière musicale de Morgan Toney est jeune, et que ça ne fait que quelques années qu’il joue du violon. Mais quelque chose de profond est en jeu en lui. Son arrière-grand-père et trois de ses arrières-oncles étaient violoneux Mi’kmaq célébrés dans leur communauté. C’est comme si que Toney complète un cercle. Et les cercles, c’est quelque chose qu’il comprend. “On vit tous en cercles,” dit-il. “La terre est un cercle. Le tambour est un cercle, la façon qu’on se déplace c’est une cercle, la façon qu’on se salue. Le cercle de la parole est énorme.”

 
 
 
 
 

6 HEARTS

Deux des groupes de musique traditionnelle les plus reconnus de l’Î.P.-É. ont vécus des pertes inconcevables en 2022: Vishtèn, qui ait perdue Pastelle Leblanc, jumelle de Emmanuelle Leblanc et épouse de Pascal Miousse, et qui ensemble ont formé le trio acadien chéri qui fut nominé pour un prix Juno; et The East Pointers, qui ait perdu Koady Chaisson, cousin de Tim Chaisson et proche ami de Jake Charron, et qui ensemble ont formé leur trio traditionnelle, récipiendaire de prix Juno. Longtemps les membres de ces deux groupes se sont connus et ont joué ensemble, donc il semblait complètement juste que quelques mois après leurs pertes déchirantes, Emmanuelle, Pascal, Jake et Tim se sont rassemblés pour passer du temps ensemble et jouer un peu de musique. Un moment incroyable de guérison et de communion émotionnelle a mené à un spectacle unique en juin 2022. 

Ce premier spectacle, avec une énergie surnaturelle, alluma la salle d’un feu incontrôlable: une fusion épatante de violon, sifflet, percussion et chant acadien, noué avec les sons de guitare, de violon, de piano et de chant traditionnels de l’Île; le tout émergeant un nouveau mélange captivant de musique traditionnelle contemporaine de côte est. Ce spectacle “unique” a démarré une série d’apparences à divers festivals et en ondes pour le quatuor. 

Leur nom? Bien naturellement, 6 Hearts: quatre cœurs qui convergent en musique traditionnelle contemporaine émouvante, renforcés par deux cœurs qui demeurent toujours à leurs côtés en esprit.

JOURDAN THIBODEAUX
+ LES RÔDAILLEURS

Jourdan Thibodeaux est l’incarnation du mot "authentique". Tout droit venu des bois marécageux de Cypress Island, en Louisiane, il est l'un des rares jeunes à parler couramment le cajun encore aujourd'hui. Son chant puissant et son violon accompagnent avec brio et sincérité son répertoire de chansons originales en français de Louisiane.

Jourdan Thibodeaux et Les Rôdailleurs se sont forgé une réputation à travers les États-Unis en unissant traditions anciennes et énergie incomparable. En spectacle, Thibodeaux est accompagné par la crème de la musique cajun, les musiciens nommés aux Grammys Joel Savoy, Cedric Watson, Alan Lafleur et Adam Cormier. 

Thibodeaux a été qualifié de "futur de la musique cajun" par le magazine Acadiana Profile. "C'est très honnête et réel", note le Offbeat Magazine à propos des chansons qu'il écrit sur sa vie à Cypress Island, en Louisiane. Présentés au Jazz Fest de la Nouvelle-Orléans, à SXSW et au Congrès mondial acadien, Les Rôdailleurs ont bien mérité leur nom !