LE VENDREDI 1er AOÛT

 

JEAN-FRANCOIS BERTHIAUME & LOUIS-SIMON LEMIEUX

Percussionniste, câlleur, gigueur, chercheur et collectionneur, Jean-François Berthiaume possède un précieux bagage, riche et très varié. Après plus de trente ans au service de la danse traditionnelle, il est reconnu comme étant l’un des câlleurs phare de sa génération. Il a exercé son rôle d’enseignant/chorégraphe dans plusieurs écoles, troupes de danse et stages de formation partout en province, au Canada, aux États-Unis ainsi qu’en Europe.
Sa passion, son instinct, son énergie et son charme font de lui un authentique artisan de la tradition. On peut l’entendre au sein de plusieurs formations, notamment avec Réveillons!, Les frères Berthiaume et Le Grand Char allégorique.

Louis-Simon Lemieux est un talentueux multi-instrumentiste québécois ; il est maitre violoneux, harmoniciste, guitariste, tapeux de pieds et chanteur. Ayant débuté sa carrière de musicien dès le plus jeune âge, il est reconnu de ses pairs pour son grand savoir-faire et son authenticité, ce qui l’amène à se produire régulièrement au sein de divers groupes de la scène musicale trad québécoise, dont Le Rêve du Diable, Les Chauffeurs à Pieds, Galant tu perds ton temps, Réveillons!, Le Grand Char Allégorique ainsi qu’en duo avec son père Daniel Lemieux.
Il a à sont actif une vingtaine de participations à l’enregistrement d’albums et s’est produit sur plusieurs grandes scènes locales et internationales. Il est également un technicien de son reconnu dans le milieu de la scène trad et possède son propre studio d’enregistrement nommé le Studio Des Trois Lits.

THE BACKYARD DEVILS

Fancy n’est pas un mot souvent utilisé dans l’Est du Canada et il n’y a rien de fancy au sujet de The BackYard Devils. Ils veulent simplement jouer la musique qu’ils adorent. Leur premier album est un bon mélange de dirty country, de rockabilly, et de bluegrass. La musicalité court profondément dans ce groupe, et bien qu’ils jouent de vieux styles, ils ont réussi à ajouter leur propre saveur.

Quand le chanteur principal Erik Arsenault s’est décidé de retourner à sa ville natale, suite à un séjour de quatre ans dans les montagnes de l’Alberta, son frère aîné Remi s’est envolé vers l’ouest, et au cours de la longue conduite de retour chez soi, les frères ont jeté les bases pour The BackYard Devils. Un groupe de dirty country et de bluegrass qui plaît aux jeunes et aux aînés. Les fans du punk rock jusqu’au country et bluegrass. Les frères ont recruté Chris Belliveau, un guitariste talentueux en grande demande qui adore la musique roots, et Dillon Robicheau, un joueur de mandoline et de banjo chevronné de la Nouvelle-Écosse pour compléter la vision. À l’aide de rythmes swing de guitare, de slap bass doghouse, des solos de guitare frappant, et des lignes de banjo et de mandoline rapides, The BackYard Devils ont réussi à solidifier leur son à eux dans le style à l’ancienne, précisément comme les frères l’ont planifié.

MAUKIN

Nourri d'une imagination musicale audacieuse, Maukin est un nouveau collectif folk originaire de l'Île-du-Prince-Édouard. Leurs riches compositions et mélodies, conçues par Rowen Gallant (violon) et Nick vanOuwerkerk (cornemuse/irish whistles) et inspirées de leurs héritages acadiens, irlandais, et écossais collectifs, prennent vie grâce aux accompagnements de Jesse Périard (guitare) et Caleb Gallant (bodhran/percussion) qui défient les codes du genre avec leurs arrangements endiablés.

Périard et les frères Gallant, ayant autrefois tourné sous le nom du très acclamé trio Ten Strings and a Goatskin, se sont alliés avec VanOuwerkerk pour explorer les frontières et les arrière-pays des traditions folkloriques du Canada atlantique.

LE SAMEDI 2 AOÛT

 

STEVE RILEY & LES MAMOU PLAYBOYS

Grâce à leur réputation d’excellence, la performance aiguisée et unifiée de musique cajun des marigots du sud de la Louisiane de Steve Riley et les Mamou Playboys leur a lancé sur le scène internationale au tout début. Par le lancement de leur troisième album, Trace of Time, ils se sont mérité une nomination aux prix Grammy dans la catégorie folk-traditionnel, de nouveau en 2004 pour Bon Rêve, en 2009 pour Live at the New Orleans Jazz and Heritage Festival, et encore une fois en 2011 pour le lancement de Grand Isle. Dès leur tout début, ils ne font que s’accumuler des habiletés.

Quand la combinaison de coeur et de compétence se dédie à la réjouissance d’un two-step, puis se vire tout d’un coup pour délivrer une ballade a cappella, puis encore pour jouer quelque chose qui ressemble aux sons d’un loup qui tombe en amour avec une fille créole, vous avez trouvé la musique cajun la plus authentique possible. Le groupe rassemble Steve Riley (accordéon), David Greely (violon), Sam Broussard (guitare), Burke Riley (percussion/guitare) et Thomas David (bass).

POLKY

Polky est un ensemble dynamique et mené par femmes de musiciens immigrants qui redéfini la musique folk polonaise avec des influences globales. Grâce aux harmonies vocales riches, d’uniques instruments, et des performances vivaces, ils présentent au public la magie des traditions de l’Europe de l’Est, des danses polonaises énergétiques, et du pouvoir unifiant de la musique.

Au cours des derniers étés, ce groupe, récipiendaire d’un Prix de musique folk canadienne (en 2022, à Charlottetown!) a beaucoup tourné, avec des spectacles aux Winnipeg Folk Festival, Canmore Folk Festival, Vancouver Island MusicFest, Regina Folk Festival, Sunfest, et au Stan Rogers Folk Festival. Ils ont aussi joué en vitrine aux Folk Music Ontario, Folk Alliance International, APAP, Your Roots Are Showing, et Mundial Montreal, promouvant davantage les traditions polonaises et de l’Europe de Est au Canada et ailleurs. Leur album de 2020, Songs From Home, célèbre l’esprit multiculturel de Toronto et les racines polonaises creuses du groupe. Songlines Magazine a louangé l’album pour son énergie dynamique. L’album a mérité trois nominations aux Prix de musique folk canadienne, où Ewelina Ferenc a gagné Chanteur traditionnel de l’année (2022).

Les spectacles de Polky sont plus que simplement des concerts- ce sont des célébrations de diversité culturelle, de la dynamisation des femmes, et la joie de la musique. Leur énergie contagieuse et leur passion pour le conte continue de captiver le public et de garder les traditions polonaises folk en vie, fraîches, et modernes.

VISHTÈN

Depuis plus de deux décennies, Vishtèn est un pilier de la musique acadienne, fusionnant traditions profondes et innovation contemporaine. Originaire de l’Île-du-Prince-Édouard et des Îles-de-la-Madeleine, le groupe a acquis une reconnaissance internationale, se produisant dans des festivals de renom à travers le monde et recevant une nomination aux prix Juno, plusieurs prix ECMA et Music PEI, ainsi que le Prix Édith Butler de la SPACQ.

En 2022, Vishtèn a subi une perte immense avec le décès de la cofondatrice Pastelle LeBlanc. En réponse, Emmanuelle LeBlanc et Pascal Miousse ont lancé Vishtèn Connexions, un projet dédié à l’achèvement et au partage des compositions inachevées de Pastelle. Ce projet a honoré sa vision musicale tout en ouvrant la porte à de nouvelles collaborations et évolutions artistiques.

Aujourd’hui, Vishtèn entre dans un nouveau chapitre en accueillant à nouveau la pianiste, danseuse et chanteuse Megan Bergeron. Amie d’enfance d’Emmanuelle et de Pastelle, Megan faisait partie des débuts du groupe et apparaissait sur leur premier album. Son enracinement profond dans la tradition acadienne et son jeu expressif insufflent une nouvelle énergie à la signature sonore du groupe.

Porté par la résilience et un esprit d’expansion, Vishtèn continue d’évoluer tout en restant fidèle à son héritage. Avec des milliers de concerts en Amérique du Nord, en Europe et en Australie, leur fusion électrisante de chansons traditionnelles, d’instrumentaux puissants et de rythmes entraînants fait rayonner la culture acadienne à travers le monde.

LE DIMANCHE 3 AOÛT

 

MARY FRANCES LEAHY

Mary Frances Leahy a déjà joué au-delà de 600 spectacles avec ses parents, les violoneux acclamés Natalie MacMaster et Donnell Leahy. Maintenant, cette instrumentiste résistante de genres musicales s’envole avec son excellent premier album solo First Light. Selon la phenom canadienne de 19 ans: “C’est beaucoup de styles qu’on ne penserait pas se complémentent. Mais lorsque tu l’entends, tu penses, ‘Ah! Je comprends!’ Mon son est énergétique. Ça me donne le goût de danser!”

Elle n’est pas seule. Que ce soit la pièce éponyme (qui fût gagnant d’un concours par Cape Breton Tourism en 2024), le jazz de “Return to Skye”, le penchant latin séducteur de “Camino” qui démontre également ses compétences de piano et de violon, ou la fusion cool de “Celticumbia”, Leahy est confiante et charmante du début à la fin.

L’aînée de sept enfants, Mary Frances navigue presque sans effort la transition de l’ensemble de ces parents envers le centre de la scène comme artiste solo. “C’est bizarre parce que, en terme de performance, je suis très habituée,” dit-elle. “Mais d’être celle qui mène est nouveau. Donc je fais quelque chose de très familier mais aussi très nouveau. Je m’y habitue.”

Un de ses vidéos TikTok a au-delà de 2.4 million de vues, et son calendrier de l’année est très occupé; Mary Frances est à veille de devenir une star, continuant la ligne de musiciens reconnus au monde de sa famille sans pression interne. “Je ne me sens pas obligée de jouer pour ma famille,” dit-elle. “Je me sens obligée à moi-même puisque je sais que j’ai tant à offrir.” Jugeant du remarquable First Light, c’est certainement vrai.

IRISH MYTHEN

Irish Mythen (iel) est un artiste reconnu mondialement pour son pouvoir vocal brut, sa présence de scène magnétique, et son habileté de forger des connections creuses avec le public. Originaire de l’Irlande et maintenant situé à l’Île du Prince Édouard, les points culminants de la carrière d’Irish incluent une nomination aux prix JUNOS, multiples autres prix, et des spectacles aux salles iconiques telles que la Sydney Opera House et le Glastonbury Festival.

Son album révolutionnaire Littles Bones a propulsé Irish à la reconnaissance globale, méritant une nomination aux prix JUNOS de 2020 pour l’Album roots contemporain de l’année, sept nominations de Music PEI 2020 (gagnant deux fois), et le prix Artiste solo de l’année aux Prix de musique folk canadienne 2020. Son album éponyme précédent fût récipiendaire de vaste distinctions aussi, de la part de Music PEI, le East Coast Music Association, le Folk Alliance International, et SOCAN.

Sa musique et son talent artistique ont été en vedette dans plusieurs sources de média importants, y compris Rolling Stone et Australian Guitar Magazine, assurant la permanence mondiale de sa réputation.

Les spectacles de Irish Mythen sont inoubliables- plongeant le public dans un vire-vent d’émotions, de contes, et un talent sans parallèle qui laissent un impacte durable.

Un nouvel album sera lancé en automne 2025.

LES VIOLONEUX DE ROUTE 11

Chaque année, le dimanche du festival, on rassemble les incroyables violoneux du Festival Route 11 pour la Messe de violons.

Ces instrumentistes de classe-mondiale, qui nous viennent de proche et de loin, comparent leurs styles de jeu, partagent leurs tunes préférées, et nous démontrent l’importance culturelle vaste du violon, modeste mais complexe.